Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte
General conditions of transport
 
 
CAUTION : No duplicate of the final ticket shall be issued. In the case of loss or theft of a ticket, or any comparable event, a new ticket must be purchased. Any ticket that has not been used by its expiry date (i.e. one year after its date of issue) may be refunded.

 

General conditions of transport - general provisions

CANCELLATION OF PASSENGER AND VEHICLE TICKETS

a)If cancelled more than 72 hours before departure, 90% of the price of the ticket shall be refunded.
b)If cancelled less than 72 hours and more than 24 hours before departure, 70% of the price of the ticket shall be refunded.
c) If cancelled less than 24 hours before departure, 50% of the price of the ticket shall be refunded.
No refund shall be made for tickets that are not cancelled before departure.

...CABINS

Cabin and berth numbers are indicated by the three- or four-digit numbers (followed by one or more letters) printed in the "INSTALLATION" box on the ticket. If the numbers shown are different, the passengers holding the tickets shall travel in different cabins.

SEATS

Seats are not numbered. The number printed in the "INSTALLATION" box is a booking sequence number, not a seat number.

EMBARKATION OF VEHICLES

The time at which vehicles must be presented for embarkation formalities is shown on the ticket. Embarkation is not guaranteed for vehicles presented after the time indicated.

PASSENGERS

Passengers must be ready for embarkation formalities at least 1 hour before departure. Embarkation is not guaranteed for passengers arriving after the time indicated.

EXPECTANT MOTHERS may travel by sea if they are no more than 7 months pregnant, subject to acceptance by the ship's doctor.

CARTE D'EMBARQUEMENT

Ce document permet d'accéder à bord. Il doit impérativement être présenté par le passager lors de l'embarquement. En cas de perte, de vol ou de tout autre événement assimilable, le passager devra faire l'acquisition d'un nouveau titre de transport.

CAUTION :If you have purchased a return ticket, you must keep the return coupon(s) ("COUPONS RETOUR") after your ticket has been inspected when you embark on your OUTWARD journey. Check that you have your return coupon(s). Passengers must apply for any reduced rates to which they are entitled before their ticket is issued. No price adjustments shall be made after departure. Any requests or claims concerning charges for vehicles must be made before embarkation. No refund shall be made after departure. Vehicles exceeding 1.80 m in height shall not be allowed to embark on car ferries if this height was not declared and recorded at the time of booking. Private vehicles exceeding 1.80 m in height following the installation of a roof rack shall not be allowed to embark on car ferries. Exceptionally, and subject to available space, this rule may be waived if the vehicle height is between 1.80 m and 2.30 m. In this case, an additional charge shall be applied. The amounts charged are listed in the current timetable and tariff booklets. The additional charge shall be paid to our services at the port of embarkation only.

 

General conditions of transport

ART. 1 - This contract is governed either by the Tunisian Commercial Shipping Code, in particular articles 150 to 158 and 219 to 255, or by the international convention signed in Brussels on 29 April 1961, on condition that said texts are legally binding on the parties hereto, and also by the conditions set out hereunder.

ART. 2 - This ticket is personal and non-transferable. Passengers must be on board one hour before the scheduled departure time. It is expressly agreed that the fare to be paid for the crossing shall always be calculated on the basis of the rate applicable on the day the ticket is used, irrespective of its date of issue. Consequently, in the event of a fare increase, the ticket holder formally undertakes to pay the amount of the increase before embarking. The fare must be paid in full before embarking. The price of tickets purchased on board shall be increased by 10%. The crossing is acquired in any event. The passenger may, however, cancel the contract by notifying the carrier in writing at least 10 days before the scheduled departure date. In this case, the passenger shall be refunded the amount paid, minus 10% of the total fare of the crossing. This ticket is only valid for the departure indicated opposite. If no departure date is indicated, the ticket must be used within one year of its date of issue. Beyond this period

ART. 3. -Passengers undertake to abide by the regulations in force on board the Company's ships. Access is restricted to areas in the class indicated on their ticket, unless otherwise allowed by the Purser. Offenders shall pay the difference in fares between the two classes (plus 50%), without prejudice to any further

ART. 4. -The Company reserves the right to substitute one of its vessels for that announced for the departure. The fare for the vessel actually in service shall be applied and, according to whether said fare is higher or lower than the original fare announced, the passenger shall pay the extra cost or receive a refund for the difference.

ART. 5. - Adult passengers are entitled to a baggage allowance of 60 kg each in Cabin Class, and 30 kg each in Economy Class on Tunisia/France and Tunisia/Italy lines and vice versa. Excess baggage is charged according to current Company rates. Baggage must be checked in before embarkation by Company agencies or by railway stations in the case of direct check-in. Any baggage left unclaimed upon arrival shall remain at the port, at the owner's expense and risk. Passengers must mark their name and destination clearly and durably on all packages and items of baggage.

ART. 6 - It is forbidden to take on board as baggage any objects not intended for the passenger's personal use and, in particular, goods of a commercial nature. The Captain and Company shall not liable for any loss or damage in the event of infringement of this Article.

ART. 7. - Passengers must not take on board or pack in their baggage any inflammable or explosive materials, or any items or products prohibited for import or not in accordance with customs and police laws and regulations. Offenders are liable to pay the Company a fine of 20 Tunisian dinars or the equivalent amount in another currency for this offence, without prejudice to their liability to the Company or any other carrier for any damage resulting therefrom, and in any case, without prejudice to the penalties defined in Tunisian laws or those of other countries.

ART. 8. - The Company accepts no responsibility for baggage or items not checked in by passengers, or for money, cash, bonds, jewellery or any other valuable items not declared and charged according to their value when handed over to the Purser in exchange for a receipt. Value-declared items shall only be accepted by the carrier upon submittal of an inventory of their contents and payment of a charge equal to 1% of the declared value. Live pets are accepted but without guarantee against loss,

ART. 9. - If the Company is charged with carrying packages or baggage for a period prior to embarkation or after disembarkation, it is expressly agreed that it acts as principal on behalf of the owners of the baggage and that its liability does not replace that of the carriers employed. Whatever the case, the Company's responsibility for the baggage is limited to the period

ART. 10. - The Company makes no undertaking to deliver baggage checked in outside normal working hours or the opening times of the Customs Authorities. No claims may be made for any delay in handing over baggage.

ART. 11. - The Captain and Company accept no responsibility for any rerouting, changes in itinerary, service interruptions, or late departures and arrivals of the ship, or the fact that departure, arrival, or connection times of ships and trains do not coincide, or for cases of quarantine, in which event health and food costs shall be at the passengers' expense. Furthermore, the Captain and Company accept no responsibility for late performance or non-performance of the transport contract, or for any consequence arising from damage, unemployment, civil or foreign war, total or partial strikes, coalitions of employers, workers, officers, seamen, or any employees whatsoever, whether employed by the Company or not, or for the laying up or total or partial detention of the Company's ships resulting from total or partial lock-outs, whoever their instigators may be. The Captain and Company therefore accept no responsibility for the consequences of such irregularities, interruptions, or withdrawal of services, and the time spent as a result thereof shall be entirely at the passengers'

ART. 12. - IThe Captain is entitled to tow and assist ships under any circumstances, change route, and proceed with rescue and transhipment operations, and the passengers waive their right to make any claim relating thereto.

ART. 13. - With regard to personal injury sustained by passengers, either on board, or when embarking or disembarking, or in the event of lost or damaged baggage, the Company shall only be liable to passengers or eligible claimants under the conditions and within the limits provided for in the Tunisian Commercial Shipping Code or, according to the case, under the conditions and within the limits provided for in the International Convention signed in Brussels on 29 April 1961.

ART. 14. - For any late delivery of baggage detrimental to passengers and for which the Company is liable, the compensation due by the Company shall not exceed 20% of the compensation that would be due in the event of the loss of said baggage. Whatever the case, the Company is entitled to a period of one month to search for the lost items. With regard to animals accompanying the passengers, the compensation due by the Company, should €7.62 per animal.

ART. 15. - Any passenger having sustained personal injury must immediately inform the Purser. Furthermore, said passenger must express his/her reservations in writing and send them to the Company by recorded delivery no more than 10 days after the disembarkation date. If this condition is not met, it shall be assumed that the passenger disembarked unharmed, unless there is

ART. 16 :
a) All the limitations, exemptions and stipulations of this contract relating to the carrier's liability also apply, where necessary, to the liability of the carrier's agents, ships, employees and other representatives, and also to the liability of the owners, agents, employees and other representatives of any replacement ship, should they be liable.
b) Any clause, paragraph or stipulation whatsoever of this contract that is illegal or rendered null and void shall neither affect nor invalidate a paragraph or stipulation of said contract.
c) Any difficulties arising in connection with the performance of this contract shall come under the sole jurisdiction of the Tunis Court of First Instance, even in the event of introduction of third parties, several defendants, or related cases. The passenger accepts this jurisdiction and undertakes not to take any legal action against the Company before any other Court.

Compagnie Tunisienne de Navigation
News of CTN
 


 

HOME NEWS USEFUL LINKS CONTACTS

CTN Company | History | Services| Certifications

BOOKINGBooking

FLEET C/F TANIT | C/F Carthage | C/F Ulysse | C/F Salambo | C/F Amilcar | C/F Elyssa

PASSENGERS Lines | Time table | Booking | Welcome on board | Legal conditions | Contacts

FREIGHTServices | Fleet |Lines & timetable | Documents needed | Multimodal | Tramping| Logistics


 
Copyright Compagnie Tunisienne de Navigation 2011/2012

CONDITIONS GENERALES DE TRANSPORT

IMPORTANT : Aucun duplicata du billet définitif ne sera délivré. Sa perte, son vol ou tout autre événement assimilable, entraînera l'achat d'un nouveau billet, et sous cette condition, il pourra être remboursé s'il n'a pas été utilisé à l'échéance de sa validité (un an à compter de sa date d'émission).

Conditions Générales de Vente et de Transport - Dispositions Générales

ANNULATION DE PLACES PASSAGERS ET VEHICULES

a) Plus de 72 heures avant le départ, retenue de 10 % du tarif.
b) Moins de 72 heures et de plus de 24 heures avant le départ : retenue de 30 % du tarif.
c) Moins de 24 heures avant le départ : retenue de 50 % du tarif.
Aucun remboursement ne sera accordé si les places ne sont pas annulées avant le départ.

INSTALLATION EN CABINE

Le numéro de la cabine et celui de la couchette sont indiqués par le nombre à trois ou quatre chiffres (suivi d'une ou plusieurs lettres) inscrits sur le billet de passage dans la case INSTALLATION. S'il y est mentionné des nombres différents, les passagers titulaires du billet seront installés dans des cabines différentes.

INSTALLATION EN PLACE ASSISE

Les places assises ne sont pas numérotées. Le nombre indiqué dans la case INSTALLATION correspond à un numéro d'ordre de réservation et non pas à un numéro de fauteuil.

PRESENTATION DES VEHICULES

Présentation aux contrôles pour les formalités d'embarquement à l'heure indiquée sur le billet de passage. Passé ce délai, l'embarquement n'est plus assuré.

PASSAGERS

Présentation aux contrôles pour les formalités d'embarquement au plus tard 1 heure avant le départ. Passé ce délai, l'embarquement n'est plus assuré.

LES FEMMES ENCEINTES peuvent effectuer un voyage en mer jusqu'à 7 mois de grossesse non révolus, sous réserve de l'acceptation du médecin de bord.

IMPORTANT : Aucun duplicata de ce document ne sera délivré. Sa perte, son vol ou tout autre événement assimilable, entraînera l'achat d'un nouveau document, et sous cette condition, il pourra être remboursé, s'il n'a pas été utilisé à l'échéance de sa validité (un an à compter de sa date d'émission).

CARTE D'EMBARQUEMENT

Ce document permet d'accéder à bord. Il doit impérativement être présenté par le passager lors de l'embarquement. En cas de perte, de vol ou de tout autre événement assimilable, le passager devra faire l'acquisition d'un nouveau titre de transport.

ATTENTION : Dans le cas d'un billet Aller-Retour, le ou les "COUPONS RETOUR" doivent être conservés après les opérations de contrôle d'embarquement ALLER. Assurez-vous en.
Les passagers qui bénéficient d'une réduction doivent en faire la demande avant le retrait de leur billet, aucun réajustement de tarif ne sera accordé après le départ.
Toutes réclamations concernant la taxation des véhicules devront être présentées préalablement à l'embarquement, aucun remboursement ne sera accordé après le départ.
L'embarquement à bord des car-ferries des véhicules dont la hauteur excède 1,80 m, sera refusé, si cette particularité n'a pas été déclarée et enregistrée lors de la réservation.
L'embarquement à bord des car-ferries des voitures de tourisme dont la hauteur excède 1,80 m par suite d'une surcharge de la galerie sur le toit, sera refusé. Exceptionnellement, et dans la limite des places disponibles, une dérogation pourra être accordée, si la hauteur est comprise entre 1,80 m et 2,30 m. Dans ce cas là, une surtaxe dont le montant figure dans les livrets
horaires/tarifs en cours, sera perçue. Elle sera encaissée par nos services au port d'embarquement uniquement.

 

Conditions Générales de Transport

ART. 1 - Le présente contrat est régi, soit par les dispositions du Code de Commerce Maritime Tunisien notamment dans ses article 150 à 158 et 219 à 255, soit par la convention internationale signée à Bruxelles le 29 avril 1961, mais seulement dans le cas où ces textes légaux sont obligatoires pour les parties, et en outre par les conditions ci-après.

ART. 2 - Ce billet est personnel et ne peut être cédé. Les passagers doivent être à bord une heure avant l'heure fixée pour le départ. Quelle que soit la date de la délivrance du présent billet, il est expressément convenu que le prix du passage sera toujours calculé d'après les tarifs en vigueur au jour de l'utilisation. En conséquence, le porteur du présent s'engage formellement à acquitter, en cas de hausse des tarifs, le montant de l'augmentation avant son embarquement. Le prix du passage doit être payé intégralement avant l'embarquement. Le prix des billets pris à bord est majoré de 10 %. Le passage est acquis à tout événement. Toutefois le passager peut annuler son contrat en le notifiant par écrit au transporteur au moins 10 jours avant la date annoncée pour le départ. En ce cas, il lui sera remboursé ce qu'il aura payé sous déduction de 10 % du total du passage. Ce billet n'est valable que pour le départ indiqué ci-contre. S'il ne porte aucune date de départ, il ne pourra être utilisé que durant l'année qui suivra la date de son émission. Passé ce délai, il deviendra nul, même pour en obtenir le remboursement.

ART. 3. - Les passagers s'engagent à se soumettre dans tous les cas aux règlements établis par la Compagnie à bord de ses paquebots. Ils n'ont accès qu'aux locaux de la classe indiquée sur leur billet sauf autorisation du Commissaire. Tout contrevenant devra payer le supplément du passage au tarif (majoré de 50 %) de la classe la plus élevée sans préjudice de toutes poursuites.

ART. 4. - La Compagnie conserve le droit de substituer l'un de ses paquebots à celui annoncé pour le départ. Le tarif du paquebot mis en service sera appliqué suivant qu'il sera supérieur ou inférieur au tarif primitivement annoncé, le passager devra acquitter le supplément ou obtiendra le remboursement de la différence des tarifs.

ART. 5. - Il est alloué à chaque passager adulte, pour ses bagages, une franchise de 60 kg en classe cabine et 30 kg en classe économique sur les lignes Tunisie/France et Tunisie/Italie et vice versa. L'excédent est taxé suivant le tarif de la Compagnie. Les bagages doivent être enregistrés avant l'embarquement par les agences de la Compagnie ou par les gares de chemins de fer s'il s'agit d'un enregistrement direct. Les bagages non réclamés à l'arrivée du navire séjourneront au port, aux frais et risques de leurs propriétaires. Les passagers s'engagent à inscrire sur chaque colis, bagage leur nom et leur destination en caractères très apparents et de façon durable.

ART. 6 - Il est interdit de charger comme bagage des objets autres que ceux qui servent à l'usage personnel du passager, notamment des marchandises. En cas de contravention à cette interdiction, le Capitaine et la Compagnie n'encourent aucune responsabilité pour pertes ou dommages.

ART. 7. - Il est interdit d'embarquer ou de placer dans ses bagages une matière inflammable, explosive ou bien des objets ou produits dont l'importation est prohibée, ou encore qui ne sont pas conformes aux lois et règlement de douane et de police. Tout contrevenant à ces interdictions est passible pour ce seul fait d'une pénalité de 20 dinars tunisiens ou de leur équivalent en devises, envers la Compagnie, sans préjudice de la responsabilité qu'il aura encourue vis-à-vis de la Compagnie ou de tout autre transporteur pour tous dommages qui en résulteraient, l'ensemble sans préjudice des pénalités édictées par les lois tunisiennes et étrangères.

ART. 8. - La Compagnie décline toute responsabilité pour les bagages ou objets non enregistrés par les passagers, ainsi que pour l'argent, les espèces, titres, bijoux et autres objets précieux, s'ils n'ont été déclarés et taxés sur leur valeur lors de leur remise contre reçu au Commissaire du bord. Toute déclaration de valeur ne sera acceptée par le transporteur que précédée d'un inventaire du contenu et contre paiement d'une taxe de 1 % calculée sur la valeur déclarée. Les animaux domestiques vivants sont acceptés sans aucune garantie de perte, maladie ou mortalité.

ART. 9. - Dans le cas où la Compagnie est chargée du transport des colis-bagages pour une période antérieure à l'embarquement ou postérieure au débarquement, il est expressément convenu qu'elle agit comme mandataire pour le compte des propriétaires des bagages et que sa responsabilité n'est pas substituée à celle des transporteurs employés. Dans tous les cas, la prise en charge des bagages par la Compagnie commence à l'embarquement et se termine au débarquement.

ART. 10. - La Compagnie ne prend aucun engagement de procéder à la livraison des bagages enregistrés en dehors des heures normales de travail et ouvrables de douane. Aucune réclamation pour retard dans la mise à disposition ne sera admise.

ART. 11. - Le Capitaine et la Compagnie ne répondent pas des déroutements, des modifications d'itinéraires, ni des interruptions de services ou des retards dans les départs et arrivées du navire, ni de la non-coïncidence dans les arrivées, départs ou correspondances de paquebots et de trains, ni des cas de quarantaine, les frais sanitaires de nourriture et autres étant - dans cette hypothèse - à la charge des passagers. Le Capitaine et la Compagnie ne répondent pas, notamment, du retard dans l'exécution du contrat de transport, ni de son inexécution, ni de toutes les conséquences pouvant résulter d'avaries, de chômage, de guerre civile ou étrangère, de grèves totales ou partielles, de coalitions de patrons, d'ouvriers, d'officiers, de matelots, d'employés quelconques, qu'ils soient ou non au service de la Compagnie, soit du désarmement ou de l'arrêt partiel ou total des navires de la Compagnie provenant de lock-out généraux ou partiels, quels qu'en soient les promoteurs : il déclinent, par suite, toute responsabilité pour les conséquences de ces irrégularités ou interruptions ou suppressions de service et les frais et risques de séjour seront à la charge des passagers.

ART. 12. - Il est permis au Capitaine de remorquer, de porter secours aux navires dans toutes situations, de dérouter, de faire tous sauvetages et tous transbordements, les passagers renonçant à toute réclamation de ce chef.

ART. 13. - Pour les dommages corporels survenus à la personne des passagers, soit à bord, soit pendant les opérations d'embarquement ou de débarquement, ainsi que pour les pertes et avaries affectant les bagages des passagers, la responsabilité de la Compagnie ne pourra être engagée par les passagers eux-mêmes ou leurs ayants droit que dans les conditions et limites fixées par le Code de Commerce Maritime Tunisien ou selon le cas dans les conditions et limites fixées par la Convention Internationale de Bruxelles du 29 avril 1961.

ART. 14. - Pour tout retard dans la délivrance des bagages, préjudiciable aux passagers et engageant la responsabilité de la Compagnie, l'indemnité due par celle-ci ne pourra excéder 20 % de l'indemnité qui sera due en cas de perte desdits bagages. De toute manière, la Compagnie se réserve un délai d'un mois pour la recherche des colis égarés. Pour les animaux accompagnant les passagers, l'indemnité due par la Compagnie, au cas où sa responsabilité serait engagée, ne pourra excéder la somme de 7,62 € par animal.

ART. 15. - Pour tous dommages survenus à sa personne, le passager doit immédiatement et sans retard aviser le Commissaire de bord : il devra en outre adresser des réserves à la Compagnie par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard 10 jours après la date du débarquement. Faute de se conformer à cette prescription, le passager sera présumé, sauf preuve du contraire, avoir débarqué sain et sauf.

ART. 16 :

  • a) toutes les limitations, exonérations et stipulations du présent contrat concernant la responsabilité du transporteur s'appliquent aussi, le cas échéant, à la responsabilité de ses agents, de ses navires, de ses employés et autres représentants et aussi à la responsabilité, au cas où elles serait engagée, des propriétaires, agents, employés et autres représentants de tout navire substitué.
  • b) L'illégalité ou la nullité d'une clause, d'un paragraphe ou d'une stipulation quelconque de ce contrat, n'affectera ni n'invalidera un paragraphe ou stipulation dudit contrat.
  • c) Le Tribunal compétent pour connaître des difficultés auxquelles l'exécution du présent contrat pourrait donner lieu, est, même en cas d'appel en garantie ou de pluralité de défendeurs ou de connexité, le Tribunal de 1ère Instance de Tunis. Le passager déclare accepter cette juridiction et s'interdit de poursuivre la Compagnie devant tout autre Tribunal.




ACCUEIL ACTUALITES LIENS UTILES CONTACTS


CTN Comapgnie | Historique | Services| Certifications

RESERVATION EN LIGNE Réservation en ligne

FLOTTE C/F TANIT | C/F Carthage | C/F Ulysse | C/F Salambo | C/F Amilcar | C/F Elyssa

PASSAGERS Dessertes | Horaires | Réservation | Infos pratiques | Réglementations | Contacts

MARCHANDISESServices | Flotte |Lignes & horaires | Documents à utiliser | Multimodal | Tramping| Logistique


Restez connectés

       
Powered by STELFAIR Tunisia - © Copyright CTN 2014 -