Une quarantaine de motards en majorité de nationalité tunisienne sont attendus au Rallye de la Lune organisé du 10 au 14 janvier, principalement dans la région de Tataouine, annoncent les organisateurs, jeudi.

Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, le directeur du Rallye, Khaled Essafi, a précisé que l’objectif de l’organisation de ce rallye routier dans le Sud tunisien est de mettre en valeur le potentiel pouvant être à l’origine du développement du tourisme sportif et de contribuer à la promotion des richesses culturelles et naturelles de la région ».

« Le désert à pertes de vue et la lumière blanche du soleil aveuglant nous offrent un paysage lunaire, d’où le nom /le Rallye de la Lune/, un rallye qui fera voyager les participants à travers ce paysage et leur fait découvrir à chaque étape des endroits insolites et inédits », a-t-il indiqué.

Le président de Motarjya club, coorganisateur de ce rallye, Mohamed Kaddèche, a indiqué que les motards disputeront 2200 km de liaisons et traverseront six grandes villes étapes, en passant par 15 villages, et dans chaque étape ils auront à disputer 8 épreuves chronométrées.

Evoquant la spécificité de cette course, Kaddèche a expliqué que « c’est un rallye de régularité sur routes où la vitesse est limitée, la sécurité est garantie et le respect du code de la route est obligatoire sinon les pilotes seront pénalisés », a-t-il expliqué.

« Ce rallye permet aux amateurs de certaines catégories de motocycles de vivre leur passion dans un cadre réglementaire et légal assurant leur sécurité et celles des autres usagers de la route puisqu’ils seront munis de feuille de route et de notebooks pour les diriger et les avertir d’autant qu’ils doivent être au courant du carnet d’infractions et de pénalisations », ont indiqué les organisateurs.

Côté participants, les directeurs de ce rallye prévoient l’engagement d’une quarantaine de motards en majorité tunisiens dont le champion de Tunisie 2014 de la catégorie, Thameur Aouini.

Ils ont toutefois regretté le désistement des concurrents italiens suite au dernier attentat terroriste qui a touché la Tunisie en novembre dernier, et la baisse du nombre des motards français dont la participation n’est que symbolique.

Le Rallye enregistrera en effet la participation de l’ancien champion de France des rallyes (10 fois), Marc Troussard, du champion de France Sport 2015, Maxime Mettra, du champion de France catégorie 125, Kévin Chaylan, et de la journaliste sportive et passionnée de moto, Karine Sliz.

Le rallye est organisé en collaboration avec le ministère du tourisme, le gouvernorat de Tataouine et la Compagnie Nationale de Navigation.

Programme du Rallye:

 
Dimanche: Tunis-Tataouine (600 km)
07h00: Départ du convoi officiel de Tunis vers Ttaouine

Lundi 11 janvier: Tataouine-Béni Khedèche-Médenine-Tataouine (350 km)

Mardi 12 janvier: Tataouine-Toujène-Matmata-Tataouine (450 km) Mercredi 13 janvier: Tataouine-Tataouine (250 km).